Top 20 des Meilleurs Classiques de la Littérature Française

  Top 20 des Meilleurs Classiques de la Littérature Française

Books in list (20)


Title: Nana

En el París febril y deslumbrante del Segundo Imperio todo el mundo habla de Naná, la nueva estrella del Teatro de Variedades. Su atractivo es irresistible, su ambición, enorme; pero más allá del brillo de la vida mundana se ocultan también la miseria, el sufrimiento y las tragedias personales. Símbolo de la decadencia de la Francia de su época, Naná es también el prototipo de la mujer fatal y de la cortesana sin escrúpulos sentimentales. AUTOR Émile Zola (1840-1902) es el máximo representante del naturalismo. Autor de una vasta obra que quiso retratar al detalle todas las facetas de la sociedad que le tocó vivir, entre sus obras más célebres cabe citar, además de Naná, Germinal (en esta misma colección), La fortuna de los Rougon (L 5685), La jauría (L 5694), El vientre de París, La taberna o La bestia humana.
Author(s): Emile Zola
ISBN 13: 9782253003656
Rate book Rate this book

Title: L'Avare

Harpagon est un père tyrannique, obsédé par l argent, qui sacrifie tout à sa cassette. Ses enfants réussiront-ils à échapper à ses plans machiavéliques ? Dans le volume, de nombreux documents pour étudier différentes mises en scène de la pièce.
Author(s): Molière
ISBN 13: 9782701175980
Pages: 192
Rate book Rate this book

Title: Alcools

Ce recueil polyphonique, placé sous le signe du cubisme, révèle l'originalité d'une écriture affranchie des règles de la versification classique et entraîne le lecteur dans des voyages à travers le temps et l'espace. La célébration lyrique de l'ivresse poétique, de l'ivresse de la vie, transfigure le quotidien : « Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie/Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie »
Author(s): Guillaume Apollinaire
ISBN 13: 9782210740570
Pages: 127
Rate book Rate this book

Title: Dom Juan

Dom Juan est un être sensuel qui ne se refuse rien que ce soient les désirs charnels ou les plaisirs de la bonne chère. Une consuite aussi libertine n'est pas sans déranger son entourage. Alors Dom Juan se justifie de sa consuite scandaleuse auprès de son valet Sganarelle par une pirouette : " L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus ". En effet son maître trompe allègrement tout le monde autour de lui, des femmes les plus naïves séduites sans vergogne, aux hommes les plus nobles qu'il manipule sans état d'âme. De fait, Dom Juan n'a qu'une ambition : jouir de tous les plaisirs, sans jamais céder aux sirènes de la morale. Il lui faut profiter de toutes les voluptés imaginables et il les obtient facilement par d'habiles discours. Seule la mort pourrait l'arrêter : n'est-ce pas elle justement qui vient le chercher, lorsque la statue du commandeur s'anime sous ses yeux ? Débauché fameux ou épicurien averti, Dom Juan a suscité tous les débats, toutes les polémiques, toutes les analyses. Désormais chef-d'œuvre incontesté, son message est intemporel.
Author(s): Moliere
ISBN 13: 9782035859143
Rate book Rate this book

Title: Lorenzaccio

Personnage grossier, brutal, le duc Alexandre de Médicis dirige la ville de Florence. Se désintéressant de sa haute fonction, méprisant la bourgeoisie comme le peuple, il passe son temps dans le lit des femmes. Son jeune cousin Lorenzo s’est donné pour but de libérer Florence de la tyrannie d’Alexandre. Mais parviendra-t-il à assassiner le duc ? Saura-t-il surmonter les tourments de sa conscience ? Avec Lorenzaccio, Alfred de Musset signe l’un des drames les plus célèbres du théâtre romantique.
Author(s): Alfred de Musset
ISBN 13: 9782035867902
Pages: 256
Rate book Rate this book

Title: Rimbaud : Poésies complètes

Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.
Author(s): Arthur Rimbaud
ISBN 13: 9782253096351
Pages: 283
Rate book Rate this book

Title: Gargantua

De Gargantua (La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, fils de Grandgousier), les éditions Thélème ont surtout voulu retenir la devise des Thélémistes « Fay ce que voudras » ! L'utopique abbaye de Thélème, inventée par Rabelais, fut bâtie par le géant Gargantua pour son ami Frère Jean des Entommeures. Ce lieu avait pour vocation d'accueillir les jeunes gens bien nés, pour leurs études et leurs loisirs. Seuls le bon sens et la juste marche de la nature sont érigés en modèles. Toute règle étant contraire au libre arbitre, il n'y a pas de règle.
Author(s): François Rabelais
ISBN 13: 9782070315109
Rate book Rate this book

Title: Vingt Mille Lieues Sous Les Mers

Un monstre marin, " une chose énorme ", ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. A bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique.Une fois parvenus en vue du monstre, deux immenses trombes d'eau s'abattent sur le pont de la frégate, précipitant Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land sur le dos du monstre... qui s'avère être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par un étrange personnage, le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à toute l'humanité !Condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis, la plus extraordinaire aventure commence pourtant pour les trois hommes...La mer était une passion pour Jules Verne ; c'est elle l'héroïne de Vingt mille lieues sous les mers, l'un de ses meilleurs et plus célèbres romans.
Author(s): J. Verne
ISBN 13: 9782253006329
Rate book Rate this book

Title: Le Cid

Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s'adorent. Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène. L'honneur et le devoir exigent la vengeance et la haine, mais elle aime éperdument cet assassin. Cette pièce est le plus beau, le plus vivant, le plus jeune des drames romanesques. C'est un poème amoureux où les sentiments l'emportent sur les convenances et la loi, un chant de désespoir et de révolte. À la création du Cid, le succès fut tel qu'il fallut ajouter des chaises sur la scène. Depuis plus de trois siècles, il fait salle comble.
Author(s): Pierre Corneille
ISBN 13: 9782266152181
Rate book Rate this book

Title: La Peau de chagrin

Sur fond de récit fantastique, La Peau de chagrin raconte l'histoire d'un jeune homme pauvre, idéaliste et désespéré qui a signé un pacte avec une puissance maléfique. Comment échapper à son destin désormais ? Ni la richesse ni l'amour ne sauveront Raphaël, marquis de Valentin, d'une mort programmée. C'est avec réalisme que Balzac, sur les traces du héros, met en scène la société parisienne de 1830.
Author(s): Honoré de Balzac
ISBN 13: 9782035859204
Pages: 160
Rate book Rate this book

Title: Les Contemplations

Les Contemplations est un recueil de poèmes, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en sept livres dont un est un livre entier. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine Hugo, morte noyée dans la Seine. Le livre s'organise en deux parties, respectivement intitulées Autrefois et Aujourd'hui, comprenant chacune trois chapitres. Autrefois (1830 - 1843) I. Aurore : C'est le livre de la jeunesse évoquant les souvenirs de collège du poète, ses premiers émois amoureux et ses premières luttes littéraires. II. L'âme en fleur : C'est le livre des amours, constitué de poèmes évoquant les premiers temps de son union avec Juliette Drouet. III. Les luttes et les rêves : C'est le livre de la pitié et le premier pas vers la considération de la misère du monde. Aujourd'hui (1843 - 1855) IV. Pauca Meae : C'est le livre du deuil où le poète tente d'établir une forme de communication avec sa fille malgré la mort. V. En marche : C'est le livre de l'énergie retrouvée où le poète expatrié va chercher de nouvelles raisons de vivre dans la méditation. VI. Au bord de l'infini : C'est le livre des certitudes. Il y règne une ambiance fantastique et surnaturelle, traversée de spectres, d'anges et d'esprits qui apportent des révélations au poète. L'angoisse alterne encore avec l'espérance mais c'est finalement l'espérance qui l'emporte. À celle qui est restée en France : Épilogue composé de huit sections. Il est dédié à Léopoldine Hugo, la fille du poète morte noyée dans la Seine, qui occupe une place centrale dans ce recueil. À première vue, le recueil semble organisé selon un ordre chronologique. Mais Victor Hugo a faussé la date d'écriture de certains de ses poèmes. Il faut en déduire que l'ordre choisi est plus psychologique qu'historique.
Author(s): Victor Hugo
ISBN 13: 9781535132817
Rate book Rate this book

Title: Une vie

A dix-sept ans, radieuse et prête à toutes les joies, Jeanne quitte enfin le couvent. De tous ses rêves formés dans la solitude, le plus impatient est celui de l'amour... Elle les a si souvent pressentis, ces frémissements du coeur ! Aussi, lorsque Julien de Lamare paraît, elle le reconnaît sans peine. Mais que sait-elle des grandes étreintes, des secrets d'alcôve et des désirs d'hommes ? Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et, bientôt, ne seront plus. Premier roman de Guy de Maupassant, Une vie a d'abord paru en feuilleton, en 1883, dans le célèbre quotidien Gil Blas.
Author(s): Guy de Maupassant
ISBN 13: 9782290075869
Pages: 190
Rate book Rate this book

Title: La Chartreuse de Parme

Le 15 mai 1796, le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait de passer le pont de Lodi, et d'apprendre au monde qu'après tant de siècles César et Alexandre avaient un successeur. Les miracles de bravoure et de génie dont l'Italie fut témoin en quelques mois réveillèrent un peuple endormi ; huit jours encore avant l'arrivée des Français, les Milanais ne voyaient en eux qu'un ramassis de brigands, habitués à fuir toujours devant les troupes de Sa Majesté Impériale et Royale : c'était du moins ce que leur répétait trois fois la semaine un petit journal grand comme la main, imprimé sur du papier sale.
Author(s): Stendhal
ISBN 13: 9782253160687
Rate book Rate this book

Title: L'éducation sentimentale

En septembre 1840, à bord de la Villette-Montereau qui glisse sur la Seine, Frédéric Moreau, fraîchement reçu bachelier, rêve à sa vie future dans la capitale et aux succès qui l'attendent. Soudain, il aperçoit la belle Mme Arnoux... L'Education sentimentale (1869) retrace l'histoire d'un jeune homme qui n'aspire qu'à l'amour, à la richesse et à la gloire, mais qui, dans une époque de profonds bouleversements dont l'apogée est la révolution de 1848, se révélera incapable de s'engager pour une cause. A travers le parcours de ce héros velléitaire, Haubert propose, dans un souci constant de perfection formelle, une réflexion subtile sur le politique et sur la nature humaine.
Author(s): Gustave Flaubert
ISBN 13: 9782081309425
Pages: 617
Rate book Rate this book

Title: Illusions Perdues

A Angoulême, David Séchard, un jeune poète idéaliste, embauche dans son imprimerie un ami de collège, Lucien Chardon, qui prendra bientôt le nom de sa mère, Rubempré. Poète lui aussi, il bénéficie d'une sorte de gloire locale et fréquente le salon de Louise de Bargeton à qui le lie bientôt une intrigue sentimentale qui fait tant jaser que tous les deux partent pour Paris. Voilà bientôt Lucien lancé dans le monde des lettres aussi bien que de la haute société, mais si Paris est la ville des " gens supérieurs ", ce sera également pour lui celle des désillusions. C'est bien la figure de Lucien, en effet, qui donne surtout son unité aux Illusions perdues qui ont d'abord été, de 1837 à 1843, une suite de trois romans devenus plus tard les trois parties de celui que nous lisons, quand Balzac eut conçu le projet de La Comédie humaine et décidé de faire de sa trilogie l'une des Scènes de la vie de province. Car si Paris reste bien au cœur du triptyque, c'est à Angoulême, néanmoins, que se noue le destin des héros, à Angoulême encore qu'il s'assombrit. Revenu dans sa ville natale, Lucien n'est pas loin d'y sombrer - avant une véritable ascension dont Balzac fera le récit dans un autre grand livre: Splendeurs et misères des courtisanes.
Author(s): Honore De Balzac
ISBN 13: 9782253085706
Rate book Rate this book

Title: Le Dernier jour d'un condamné

Dans un cachot, un homme s'apprête à mourir. Pour tromper son intolérable attente, le condamné écrit : son vain espoir de la grâce, son dernier voyage en fourgon, sa peur d'affronter la foule, mais aussi ses souvenirs de promenades autour de Paris, le sourire de sa petite fille Marie. Bientôt, le condamné sans nom et sans visage se révèle un être de chair et de sang, si proche, en somme, de chacun de nous...
Author(s): Victor Hugo
ISBN 13: 9782081314849
Rate book Rate this book

Title: Au Bonheur DES Dames

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.
Author(s): Zola
ISBN 13: 9782253002864
Rate book Rate this book

Title: La Princesse de Clèves

" Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion
Author(s): Marie-Madeleine Pioche de La Vergne La Fayette
ISBN 13: 9782290336663
Rate book Rate this book

Title: Andromaque

Andromaque, veuve du troyen Hector, doit vivre avec son fils sous la tutelle de leur vainqueur, Pyrrhus. Fou d'elle, il tente l'impossible pour s'adjuger ses bonnes grâces. Déchirée entre le désir de rester fidèle à Hector et l'espoir de protéger leur fils, elle se résout à accepter la demande en mariage de Pyrrhus. Mais dans l'ombre, Hermione, déjà promise au roi d'Epire, souhaite se venger par l'entremise d'Oreste, qui n'a d'yeux que pour elle. Inspirée des chants de l'Iliade et de l'Enéide, l'Andromaque de Racine met en scène des amours, malheureuses et déçues, qui conduisent les héros à leur perte annoncée.
Author(s): Jean Racine
ISBN 13: 9782290115107
Pages: 76
Rate book Rate this book

Title: Les Chants de Maldoror

Cette œuvre (édition relié) fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d'édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou uniquement disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues et de les diffuser dans le monde entier.
Author(s): Comte de Lautréamont
ISBN 13: 9781480202474
Rate book Rate this book

 


Next book list: 10 Top des meilleurs livres pour investisseurs et entrepreneurs >>